ASPMAD – CMS NORD VAUDOIS
RAPPORT ANNUEL 2018

Les thèmes

éditorial
La vieillesse est l’affaire de tous

Penser la santé en commun
Le vieillissement de la population est un enjeu collectif. Comme le rappelle Mme Stéfanie Monod, Directrice générale de la santé, dans notre grande interview, aucun organisme ne peut plus désormais penser son activité sans ses partenaires. En 2018, tout en assumant une augmentation d’activité de près de 6%, notre Association a œuvré dans la mise en place de plusieurs nouvelles structures facilitant la collaboration entre les institutions du réseau, la transversalité des prestations et la fluidité des trajectoires de soins.

Le Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) et le Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ)
A l’échelle locale, l’association chargée de mettre en activité le Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) a été créée; elle rassemble les trois communes, le CMS, l’hôpital, l’EMS, le CAT, les médecins traitants et la psychiatrie. Le transfert du personnel du CMS et des eHnv vers cette nouvelle entité autonome sera effectif au 1er janvier 2020. En parallèle, un projet identique a été initié par le RSBJ, qui entend renforcer sa collaboration avec le CMS de Sainte-Croix en l’intégrant à sa structure dans les mêmes délais.

Le Pôle Régional Santé (PRS)
La création du Pôle Régional Santé (PRS) a marqué une nouvelle étape dans la collaboration inter-institutions. Le PRS met en place des passerelles structurées autour des itinéraires cliniques des patients à risque, dans le domaine de la gériatrie, des soins palliatifs, du diabète, de l’insuffisance cardiaque, etc. – avec toujours pour objectif de renforcer l’efficacité de la «première ligne»: le binôme médecin de famille – infirmière référente.

La nouvelle Permanence
Dans la mission du PRS figure aussi la réponse à l’urgence. C’est ainsi qu’il chapeaute la nouvelle Permanence – installée aux eHnv en attendant la construction de la future Maison de Santé – qui verra les médecins traitants prendre leur garde en collaboration étroite avec le personnel hospitalier, les CMS et l’Equipe 24/24 (ex Equipe Mobile). La mission est double: répondre à la demande dans les 2 heures, mais aussi trier et traiter les cas relevant de la médecine générale en évitant le recours à l’hospitalisation ou au service des urgences. Nos partenaires (eHnv, hébergement, médecins traitants, Réseau Santé Nord Broye) réagissent aux enjeux de la prise en charge commune.

Derrière les structures, les pratiques
Les structures ne sont pas tout. Nos pratiques, elles aussi, doivent évoluer. En voici quatre exemples:

  • En dialoguant avec le personnel de terrain, nous avons fait le constat que notre système hiérarchisé ne favorise pas toujours la souplesse et la réactivité. Nous avons donc initié un projet d’autonomisation de nos équipes impliquant une plus grande liberté d’organisation du travail et – l’un n’allant pas sans l’autre – une responsabilité accrue quant aux résultats. Une démarche qui vise l’amélioration de nos prestations, mais qui dit aussi toute la confiance que nous mettons dans nos collaborateurs.
  • Pour affronter des situations complexes impliquant comorbidités chroniques, troubles cognitifs et problématiques sociales, nos infirmières référentes doivent disposer de solides outils. A cette fin, deux nouveaux modules de formation continue ont été créés en collaboration étroite avec l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.
  • La meilleure des prestations est celle qui est faite au bon moment; l’un de nos ergothérapeutes souligne l’importance d’une réadaptation fonctionnelle précoce suite à la chute d’un patient âgé.
  • L’avenir du maintien à domicile passe aussi par notre capacité à construire des logements durables, c’est-à-dire conçus dès le départ pour s’adapter au grand vieillissement.Trois jeunes regards sur la vieillesse

Qu’est-ce que la vieillesse? Nous avons posé la question à trois de nos apprentis. Leurs réponses sensibles et fraternelles montrent que le fossé entre les générations n’est peut-être pas si profond. Et que le vieillissement de la population est vraiment l’affaire de tous.

Aude Bonnard, Présidente
Yvon Jeanbourquin, Directeur